Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sebchab en Guyane
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2008

Retour vers l'Europe des libertés

Bonjour à tous,

cette fois, je suis rentré. Le chemin du retour dans ma campagne bouguignonne aura été une vraie descente dans un glacier ! Il faut dire que juste avant de partir, j'ai vogué une dernière fois jusqu'aux îles du Salut. L'ambiance était estivale, pas moins de quarante degrés, même à l'ombre. J'ai réussi à bronzer même avec une crème affichant "protection totale".
Cette fois, j'ai fait la traversée en catamaran. Impossible de ne pas apprécier cet air marin. D'autant que le planteur était gratuit et à volonté ! Je suis resté "soft" au petit-déjeûner. Tout de même !
Première escale à l'île St Joseph où j'ai visité un ultime bagne. Comme les autres, celui-ci tombe en ruines. Des palmiers poussent dans les cellules. Murs ou toitures s'effondrent : libertad ! Trop tard, les bagnards ne sont plus.
Après avoir nagé jusqu'au voilier, nous continuons jusqu'à l'île Royale. La piscine naturelle nous attend. L'eau est incroyablement bleue (elle est marron à Kourou) et salée. Je nage jusqu'à l'épuisement, heureux de faire corps avec l'océan.
Avant de partir, les singes nous appellent. Le contact est facilité avec des gâteaux. A croire que la gourmandise rapproche les espèces ! Mes pains au chocolat font un malheur. J'ai la chance pouvoir serrer la main d'un saïmiri, un petit singe adorable, aux doigts presque humains.
Déjà il faut partir, je retrouve quelques compagnons sur le navire et nous discutons de la protection de la jungle, autour du petit punch.
Le lendemain, dernier acte : lancement de la fusée Ariane 5. Mise en orbite de deux satellites de télécommunications, pour les opérateurs Protostar et Arabsat. Après une petite averse, la fusée finit par suivre un arc-en-ciel teinté des couleurs du coucher de soleil.
Malgré ces bons moments, j'avais hâte de rejoindre mon continent d'origine et même ma Bourgogne natale. Le beau temps m'attendait à Paris. Depuis la pluie s'incruste et j'ai dû enfiler un pull en laine pour ne pas mourir de froid ! Pourtant, je suis heureux d'être ici et je suis pressé de vous revoir, tous.
Mon gros dilemne du moment est : agreg or not ? J'ai le congé formation pour me préparer à l'épreuve. C'était une (bonne) surprise de décrocher ce congé si rapidement. Avec du recul pourtant, je ne suis pas sûr d'être prêt à me cloîtrer pour un an. D'autant que le taux de réussite est si bas (environ six pour cent). Certains doivent avoir envie de m'étranger ! Je me retrouve avec huit mois de liberté et je râle ! La vérité est que je ne veux pas gâcher cette dose de liberté. Au final, je ne sais pas quoi en faire (c'est fou!) : dois-je étudier ? voyager ? entreprendre ? t'chiller ?
J'ai évidemment des envies de lectures, de voyages, de formations...Reste à choisir la meilleure !


Je vous laisse en vous souhaitant une injection de pure liberté !

A très bientôt sur vos terres.
Sébastien

Publicité
Commentaires
Sebchab en Guyane
Publicité
Publicité