Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sebchab en Guyane
Derniers commentaires
Archives
14 août 2007

Terrorisme dentaire

Le plus fatiguant dans les voyages, outre le décalage horaire, est souvent le contrôle douanier. Depuis le 11 septembre, les points de contrôle sont plus stricts. Il est par exemple interdit de voyager avec une bombe, un pistolet ou encore un taille haies. Cela semble aller de soit et pourtant, chaque brochure des compagnies aériennes se sent obliger de le répèter.

Depuis le 6 novembre 2006, il est interdit de voyager avec des liquides dans son bagage à main. Les médicaments doivent impérativement être associés à une ordonnance médical et le tout est irrémédiablement placé dans une trousse de toilette ou un sac plastique transparent.

Devant tant d'interdits ou de règles, le voyageur fan de Kerouac pourrait avoir envie de crier "il est interdit d'interdire !". Une telle attitude est à proscrire sauf si le même voyageur souhaite faire son trajet à pied (difficile pour aller en Guyane).

Evidemment, j'avais à peu près respecté les règles. Seulement, j'avais oublié mon dentifrice de 100 ml. A mon arrivée à Point-à-Pitre, la douanière a tenu à ce que je le place dans un sac plastique. Je n'ai pas eu d'autre choix que de me plier à ses exigences mais franchement j'ai tenu à lui souligner l'absurdité de la situation :

1. J'avais traversé un océan sans que ce tube anodin ne soit suspecté d'être une arme de destruction massive.

2. Si elle connait une formule chimique pour mitoner une bombe avec de la pâte dentaire, je suis preneur ; assez certain de pouvoir faire fortune en la revendant aux Russes ou aux Américains.

3. Et ça je ne l'ai pas dit, mon bagage contenait onze bombes de répulsif à moustiques, avec lequelles j'aurai pu aveugler tout le personnel de bord ou même, avec un bon livre de chimie, concocter un chtite bombe.

Publicité
Commentaires
G
N'oublies surtout pas ton coupe-coupe :) !!! <br /> En bagage à main, ca passe généralement sans problème !! <br /> <br /> (Bonne idée pour un sujet de premier post.. avec tout les espions qui traînent sur le net... il ne m'étonnerai pas que t'ai, "comme de par hasard", des problèmes à l'embarquement... :p )
Sebchab en Guyane
Publicité
Publicité