Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sebchab en Guyane
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2007

A bon chat, bon rat

La langue française si riche devient parfois obscure quand nous entendons certains proverbes et dictons. Pourtant, ces derniers expriment souvent la pureté et l'usage anciens des mots et méritent que l'on s'y attarde.

Un de ces dictons : "A bon chat, bon rat", semble absurde. En effet, un bon chat chassera tous les rats.

Les pages roses du larousse nous apprennent que ce dicton "Se dit quand celui qui attaque trouve un antagoniste capable de lui résister." Seulement, en toute logique, un rat ne peut que rarement résister à un chat, surtout s'il est "bon" chasseur.

La réponse vient dans le Littré. Un bon chat est un chat rusé et expérimenté, qui sait d'instinct où et comment attaquer. Le rat, ayant affaire à un tel chat apprendra à parer les attaques, saura reconnaître les habitudes du chat. De ce fait "l'élève sera l'égal du maître" et deviendra un bon rat.

Une attaque vigoureuse et bien conduite entraîne une riposte efficace et bien dirigée. L'habitude de ces ripostes fortifie l'aptitude de défense et, dans les affaires et les procès, celui qui est attaqué devient aussi rusé que son adversaire. On dit aussi : "A malin, malin et demi".

En résumé, le dicton signifie que l'élève progresse plus vite quand son maître est brillant. Il apprendra si vite qu'il pourra bientôt surpasser ce dernier.

Publicité
Commentaires
Sebchab en Guyane
Publicité
Publicité