Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sebchab en Guyane
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2007

Plus ou moins

Qui dit colocation, dit découverte de l'Autre. Mes colocataires viennent tous du Sud de la France. La découverte de leurs accents (chacun le sien !) est quotidienne. Fous rires et débats naissent.
Un des premiers a été de savoir s'il fallait ou non prononcer le "s" de l'adverbe "moins". Etant le littéraire de l'équipe, je me suis bien penché sur la question mais rien ne me permet de trancher (pour l'instant).
D'abord, mon dictionnaire ne présente pas la phonétique. Ensuite, le repère de l'Académie ne dit rien de plus. Sagesse des gardiens de la langue ? L'histoire de la langue française est sinueuse et il faudrait être bien mâlin pour affirmer que telle prononciation vaut mieux que telle autre.
Un argument me paraît intéressant : chacun d'entre-nous dit "plus" en prononcant le "s", alors pourquoi ne pas faire de même avec le "moins". Je le ferai plus ou moins, selon les occasions. S.C.

Publicité
Commentaires
Sebchab en Guyane
Publicité
Publicité