Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sebchab en Guyane
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2007

Capsaïcine

Trois colocataires, deux profs de SVT. L'inévitable arrive, j'apprends des mots provenant du jargon. Une minute après la fin de la sortie à la crique Patate, j'avais malheureusement oublié mon vocabulaire du jour !
Autre jour, autre mot. Romain, un de mes colocataires a enrichi mon vocabulaire avec le mot "capsaïcine".
Non seulement j'aime le prononcer mais j'ai aussi compris ce qu'il signifie. Je vous explique ? (Les Hommes pressés peuvent passer leur chemin).
La capsaïcine est une molécule. Ce produit naturel du genre des Capsicum provoque une sensation de chaleur dans la bouche quand nous mangeons du piment, rouge par exemple. Elle stimule au premier contact les récepteurs VR1 (vanilloid receptors, la famille de cette molécule auquelle appartient aussi la molécule  opposée  le menthol) provoquant une douleur et ensuite par contact prolongé inhibe, désensibilise les récepteurs entraînant un effet analgésique.
Du coup, cette molécule créant du feu dans ta petite bouche est utilisée par les laboratoires américains pour soulager les douleurs de neuropathies-diabétiques. Moi je dis : la classe !

Publicité
Commentaires
B
oh!<br /> elsa allons!<br /> si seb, tu deviens chimiste...cela serait stupefiant...si j'ose employé ce mot...bisous <br /> tu ne nous a pas encore parlé de l'une des tes passions...la boisson(necessaire et plus...)<br /> cela vaut bien un article!<br /> bye<br /> ps ici les premières gelées arrivent
S
Merci Bernard pour ce commentaire ! La méchante Elsa avait osé me dire que ce message n'était pas "fun"!
B
alors là!<br /> sebchab qui se met aux sciences( même s'il a toujours appécié les sciences naturelles)<br /> moi qui adore cela, le piquant!<br /> merci pour l'info!<br /> ciao!
Sebchab en Guyane
Publicité
Publicité